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vendredi 7 septembre 2012

Agence Belge de Développement (CTB): Appel à candidature pour le recrutement d’un(e) Coresponsable du projet



L’Agence Belge de Développement (CTB) lance un appel à candidature pour le recrutement d’un(e) Coresponsable du projet chargé(e) de l’accompagnement et de l’appui à la mise en œuvre des activités du projet de développement intégré dans les communes rurales d’Iknioun et Ait El Fersi, Province de Tinghir.

Ce projet financé par la Coopération Belge est mis en œuvre par l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate (ORMVAO) en partenariat avec la CTB, responsable du suivi et du contrôle de l’exécution des projets de la Coopération belge dans le monde.

LE PROJET


L’agriculture au Maroc a toujours été un secteur stratégique pour le développement socio-économique du pays. Depuis l’indépendance du pays, le secteur agricole a connu de nombreux programmes de développement agricole et rural et de réformes structurelles pour permettre au pays d’assurer sa sécurité alimentaire et de contribuer à la croissance économique du pays. Les pouvoirs publics ont ainsi élaboré divers programmes et stratégies tels que : stratégie de développement rural à l’horizon 2020 (SDR 2020), plan cadre de gestion de la réserve de Biosphère des oasis du Sud Marocain (RBOSM)...

Aujourd’hui, le développement rural constitue une des priorités publiques. Dans ce cadre, et afin que le secteur agricole contribue pleinement à l’essor global du pays, le Maroc s’est attelé en 2008 à formuler une nouvelle stratégie de développement agricole, le Plan Maroc Vert (PMV).

Le présent projet s’inscrit dans le cadre du Pilier II du PMV, dont l’objectif de développer une approche orientée vers la lutte contre la pauvreté, en augmentant significativement le revenu agricole des exploitants les plus fragiles, notamment dans les zones arides et semi-arides en accordant une grande importance aux "produits de terroir".

La diversité et la qualité des produits doivent être mises à profit pour créer la plus value. Les marges de progrès possible sont considérables et le développement des produits et des dynamiques de terroir parait la meilleure voie pour garantir à terme une compétitivité et donc une durabilité aux agricultures de la zone du projet. L’engagement doit s’orienter dans la direction des producteurs et de la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les signes de qualité : AOP, IGP et labels.

Le choix de la zone du projet est dicté par plusieurs facteurs à savoir (i) son taux de pauvreté (ii) sa situation à l’est des deux vallées de Dades et Todgha ayant bénéficié de projets importants : projet PMH Dades achevé récemment et MCA Todgha en cours.

Les activités planifiées s’articulent autours de quatre principaux volets : (1) Les capacités locales et les synergies entre acteurs sont renforcées, (2) Les ressources en eau sont mobilisées moyennant une bonne efficience énergétique et financière (3) Les filières agricoles sont améliorées et diversifiées (4) La conduite des troupeaux et la gestion des parcours est améliorée.

Le poste à pourvoir concerne la participation à la gestion quotidienne du projet à savoir la gestion technique, administrative, budgétaire et comptable du projet.

Le poste est basé à Boumalne-Dadès et le/la candidat(e) devra être disponible pour le mois d’octobre 2012. De fréquents déplacements entre Boumalne, Tinghir, Ikniouen, Aït El Fersi, Ouarzazate et Rabat sont à prévoir.

LES TACHES


Sous l’autorité administrative du Représentant Résident de la CTB à Rabat, et sous l’autorité fonctionnelle de l’ORMVAO et dans le respect des directives émanant du Comité de Pilotage du projet, le/la co-responsable travaillera en collaboration étroite avec le responsable du projet et les autres membres de l’équipe affectés à la mise en œuvre du projet. Il/Elle aura comme tâches essentielles :

Assurer la cohérence de la stratégie du projet et veiller au bon fonctionnement technique, administratif et financier des activités en étroite collaboration avec le responsable du projet ;
Assister le responsable du projet dans toutes les prises de décision concernant la gestion de l’intervention, en particulier par rapport à la cogestion des fonds. Dans ce cadre, il sera chargé de préparer, en lien avec le responsable administratif et financier, l’ensemble des procédures d’appel d’offre, de participer à l’analyse et l’évaluation des offres, l’adjudication et l’administration des marchés. Il sera aussi chargé de rédiger tous les documents contractuels avec des opérateurs indépendants et de veiller à la bonne réalisation des prestations. Il devra enfin superviser la mise en place de méthodes de comptabilité budgétaire rigoureuses
Superviser la rédaction des différentes procédures à suivre et formes de documents à fournir.
Opérationnaliser le système de suivi-évaluation des activités du projet et en particulier, élaborer des plans de travail et chronogrammes d’activités, élaborer les supports des rapports réguliers en fonction des différents services du projet et déterminer les indicateurs pertinents d’activité ;
Apporter un appui technique direct dans toutes les activités concernant la mise en place et le fonctionnement des différentes composantes du projet ; en particulier, il consacrera une partie importante de son temps de travail au développement des activités non exécutées actuellement par l’ORMVAO (encadrement des associations d’éleveurs, appui aux aspects filières, régénération des parcours, aspects de communication envers le niveau central et les bénéficiaires) ;
Apporter un appui technique dans la préparation des termes de référence de toutes les études ;
Assurer la diffusion régulière et élargie de tous les documents produits dans le cadre de l’exécution du projet aux partenaires concernés et coordonner les mesures concernant la mise en œuvre de la stratégie de communication du projet ;
Superviser la production des rapports techniques et financiers du projet à l’intention du Comité de Pilotage du projet et participer à toutes les réunions ;
Participer aux actions d’évaluation périodiques des activités et produire des documents d’analyse et rapports correspondants ;
Assurer la responsabilité de la clôture opérationnelle et financière du projet à la fin de la période d’exécution et avant la fin du contrat.

LES QUALIFICATIONS


Ingénieur Agronome, agro-économiste ou Diplôme universitaire supérieur scientifique.
Expérience professionnelle d’au moins 10 années, dont au moins 5 années dans des projets de type participatif de terrain en milieu rural, de préférence avec une importante composante développement agricole ou Gestion des Ressources Naturelles ;
Forte motivation par rapport au développement local ;
Capacités prononcées de communication active et passive (écoute), d’animation, de résolution des conflits et de gestion des équipes ;
Grande capacité de travailler dans un milieu multiculturel et multidisciplinaire ;
Expérience dans la gestion de programme de coopération dans le secteur agricole ;
Parfaite maîtrise du français et de l’arabe ;
La connaissance du berbère est un atout ;
Parfaite maîtrise de la rédaction de rapports, de même que l’outil informatique (Word, EXCELL, POWER POINT...) ;
Sensible aux thèmes transversaux (genre/environnement) ;
Disposer d’un permis de conduire classe B

LIEU D’AFFECTATION


Le/la « Coresponsable du projet » sera affecté(e) à la Subdivision de Boumalne-Dadès relevant de l’ORMVAO avec des déplacements fréquents sur Tinghir, Ikniouen, Aït El Fersi, Ouarzazate et Rabat.

DURÉE D’AFFECTATION


La durée du contrat est de 1 an (renouvelable) pour la durée restante du projet estimée à 27 mois. Début du contrat prévu pour octobre 2012.

DÉPÔT DES CANDIDATURES


Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé mettant l’accent sur les compétences requises par cette offre, sont à transmettre, par courriel uniquement, à l’adresse suivante : recrutement.ctbmaroc@btcctb.org avant le mardi 11 septembre 2012.

Seules les candidatures répondant aux critères susmentionnés seront prises en considération.


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